COVID 19 : la Ville de Saint-Étienne distribue des masques

Publié le 15/05/2020

COVID 19 : la Ville de Saint-Étienne distribue des masques

À partir du 18 mai, la Ville de Saint-Étienne commence la distribution des masques commandés pour la population stéphanoise. Deux masques sont fournis gratuitement à chaque habitant.

Dans le cadre de la sortie de confinement, la Ville de Saint-Étienne met à disposition de chaque habitant deux masques textiles lavables et réutilisables. Ces masques bénéficient d'une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR, telles que définies par la direction générale de l'Armement et homologués par l'État.

Le choix de la Ville de Saint-Étienne s’est porté sur une fabrication locale assurée par trois entreprises stéphanoises : Neyret, AJ Biais (Jabouley), Eurosandow.

Comment avoir ces masques ?

A partir du 18 mai, vous allez recevoir un courrier dans lequel sera indiqué le lieu, le plus proche de votre domicile, où vous seront remis vos masques (pharmacies partenaires de l'opération, billetterie du stade Geoffroy Guichard, mairie de Rochetaillée).

Pour retirer les masques correspondants au nombre de personnes dans votre foyer, présentez le courrier ainsi qu'une pièce d'identité. Une notice d'utilisation des masques accompagnera le courrier, merci d'en prendre connaissance avant le premier usage.

Un masque proposé par la Région Auvergne Rhône-Alpes pourra également être retiré à cette occasion au même endroit, avec le même courrier, sous réserve de sa date de livraison à la Ville de Saint-Étienne.

Si vous n'avez pas reçu de courrier avant le 25 mai, vous êtes invité à vous rendre dans votre mairie de proximité muni des pièces suivantes : pièce d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et livret de famille, afin de retirer vos masques. Aucun retrait ne sera possible sans les pièces justificatives demandées.

Pour toute question complémentaire, contactez la plateforme Saint-Étienne Bonjour au 04 77 48 77 48

• Est-ce que tous les membres de mon foyer auront un masque ?
    Oui, 2 masques par personnes et pour chaque personne du domicile. (Base adresse fichier taxe d'habitation sur dérogation du gouvernement.)

• Vous avez déménagé ?
    Si vous avez changé d'adresse à Saint-Étienne et mis en place un transfert de votre courrier avec La Poste, vous le recevrez à votre nouvelle adresse. Si vous venez d'emménager à Saint-Étienne en venant d'une autre commune, contactez la plate-forme Saint-Etienne Coronavirus Covid19 au 0477487748.

• Une autre personne peut-elle récupérer les masques à ma place ?
    Oui, elle doit présenter votre courrier, votre carte d'identité et la sienne dans le point de retrait et à la date indiquée sur le courrier de la personne.

• Pourquoi à partir du 18 mai ?
    Nous avons fait le choix d'entreprises stéphanoises afin de soutenir l'activité économique locale et d'assurer une qualité de fabrication et de protection maximale. Comme beaucoup, elles ont été confrontées à des difficultés d'approvisionnements face à la forte demande.

• Puis-je récupérer le masque de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
    Oui, sous réserve de sa date de livraison à la Ville de Saint-Étienne par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

• Est-ce que les enfants même les plus petits auront un masque ?
    Oui. Attention le gouvernement ne recommande pas le port du masque pour les enfants en-dessous de 2-3 ans. Rappel : Le masque est obligatoire dans les transports en commun à partir de 11 ans.
  • Si vous n'avez pas reçu votre courrier avant le 25 mai ?
    vous pouvez vous rendre dans votre mairie de proximité afin de disposer de l'ensemble des masques prévus pour votre foyer, à partir de cette date.
    Pour cela, merci de vous munir de :
    - votre livret de famille
    - un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    - votre pièce d'identité

Notice d'utilisation des masques