Bientôt le Tour de France à Saint-Étienne

Publié le 04/07/2019

Les maillots jaunes du Tour de France exposés à Saint-Étienne

La grande boucle sera en terre stéphanoise les 13 et 14 juillet prochains, avec l’arrivée de la 8è étape (Mâcon – Saint-Étienne) et le départ de la 9è (Saint-Étienne – Brioude). Du grand spectacle en perspective !

Cinq ans après son dernier passage, le Tour est de retour ! Saint-Étienne, la ville des grands événements sportifs, vibrera au rythme de l’épreuve reine du cyclisme mondial durant 2 jours.

Lors de l’étape 8 qui se déroulera le 13 juillet, l’arrivée des coureurs se fera rue Verney-Carron à Saint-Étienne à partir de 17 h.
Le lendemain, des animations débuteront dès 9h devant le stade Geoffroy-Guichard. C’est ici que les coureurs prendront le départ vers 13h, pour la 9ème étape.

> Tout savoir sur le passage des coureurs et les animations à Saint-Étienne

Pour vous rendre sur place, pensez aux transports en commun !

L'ensemble du réseau STAS et des parcs relais de Saint-Étienne Métropole seront gratuits les 13 et 14 juillet. La fréquence des tramway sera même doublée le dimanche 14 juillet afin de conduire le public sur le site départ, devant le stade Geoffroy-Guichard. Plus d’infos sur www.reseau-stas.fr

> Connaitre l’ensemble des restrictions de circulation autour du parcours

Des expositions consacrées au 100 ans du maillot jaune

Cette année, le Maillot jaune a 100 ans ! A cette occasion, 14 photos historiques des anciens porteurs du maillot jaune du Tour de France sont actuellement exposées sous les arcades de l’Hôtel de Ville, jusqu’au 30 juillet.

Dans le hall de l’Hôtel de Ville, l’exposition "Saint-Étienne, terre de cyclisme" vous propose de redécouvrir, jusqu’au 26 août, des éléments de son histoire ainsi que les parcours de quelques coureurs ligériens comme Cyril Dessel et Roger Rivière.

Toujours dans le hall de l'Hôtel de Ville, du 9 au 16 juillet, vous pourrez admirer les 20 maillots jaunes que se disputeront les coureurs du Tour de France 2019. Après Paris et Bruxelles, ces pièces uniques seront à Saint-Étienne, dans le hall de l’Hôtel de Ville !
Les maillots, fabriqués spécialement par le cop sportif, sont des exemplaires uniques. Chacun des 20 maillots dispose d’un visuel distinct, adapté au parcours de chacune des 20 étapes du Tour. Par exemple, celui que se disputeront les coureurs lors de l’étape 9 du Tour (entre Saint-Étienne et Brioude) est à l’effigie du stade Geoffroy-Guichard.