Abolition de l'esclavage

Sculpture commémorant les mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

Cette sculpture est l'oeuvre de l'artiste Stéphanois Gilles ROUSSI commémorant l'abolition de l'esclavage. Elle s'élève place Victor Schoelcher à Saint-Étienne.  Victor Schoelcher (1804-1893) est un journaliste et homme politique français qui a agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.

Su décision de l'Assemblée nationale, le corps de Victor Schoelcher est déposé au Panthéon le 20 mai 1949, auprès des grands Hommes et Femmes de la République.

"Qui balaie l’histoire d’un revers de main et prétend ne pas se sentir concerné par les souffrances de l’esclavage est soit un tyran soit un inconscient. Cette notion, de même que celle de Liberté, ne se rattache pas uniquement à une honteuse pratique du passé, ni à un statut juridique archaïque. Leur profondeur philosophique et spirituelle dépassent l’appartenance à un peuple, transcendent les lieux et les époques. La Liberté est la condition essentielle de l’homme.

Celui qui vit dans la crainte de l’autre est un esclave. Est libre celui qui a conscience que nulle entité sur terre ne peut légitimement exercer une quelconque autorité sur lui. Ainsi est-il absurde, en tant qu’être humain, de refuser la responsabilité qui nous incombe : chérissons la liberté lorsqu’elle nous anime, battons-nous pour la préserver lorsqu’elle nous échappe, et gardons-nous de porter atteinte, sous quelque prétexte que ce soit, à celle de notre prochain.

C’est là notre combat fondamental. "

Jennifer Richard   
Écrivain franco-américain, d’origine guadeloupéenne, Jennifer Richard est l’auteur de « Il est à toi ce beau pays », fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. 

 

Abolition de l'esclavage

Actualités Liées

Articles Liés